Le dispositif décrit ci-dessus et les enjeux qui l'ont sous-tendu ont permis de montrer que, dès l'âge de six ans, les enfants sont capables d'accéder aux prémisses d'une pensée historique en activant et en exerçant les opérations mentales qui sous-tendent cette pensée. Ainsi, en sollicitant de façon répétée et dynamique des habiletés en matière d'observation/description (verbalisation) et de catégorisation, et en consolidant par la même occasion, les processus mentaux qui les soutiennent, il est tout à fait concevable de les amener à s'éloigner suffisamment de leur perception autocentrée du réel pour poser une information historique en objet d'étude raisonné voire critique.
A l'appui de cette pensée critique en devenir, nous retiendrons deux leviers décisifs: d'une part, les multiples rencontres avec l' « Autre », incarné ici par les cultures du temps passé avec lesquelles l'enfant a été en contact tout au long du dispositif. Leur découverte progressive a été une source constante de déstabilisation constructive favorable à l'émergence d'une pensée pleinement ouverte sur la différence et la complexité qui la caractérise1. D'autre part, la méthodologie déployée autour d'une alternance de phases d'observation/description, d'argumentation, de temps de réflexion individuel et de mise en commun des idées des uns et des autres a ouvert la voie à une véritable élaboration collective des connaissances. Dans la pratique, celle-ci a d'ailleurs été rendue possible par une temporalité des apprentissages différente de celle communément mise en oeuvre et présentant deux caractéristiques essentielles : une longue durée fractionnée en séquences espacées par des intervalles réguliers. Cette organisation temporelle a permis une consolidation des savoirs et des démarches sans laquelle aucun processus réflexif ne pouvait espérer se faire jour.
Développer un esprit critique, ouvert sur l'altérité et envisageant la complexité comme une richesse plutôt que comme un frein, tel devrait être aujourd'hui le credo d'un enseignement historique qui n'est pas seulement citoyen mais qui se met au service de la personne et de son émancipation.



Back to Top